09/08/2009

# 1 - Pantiero 2009 / Day 2 Part. 2



Kap Bambino : Punks et Nerds

Cinq minutes d’interview et Caroline, moitié de Kap Bambino, piétine déjà. Il faut dire que le duo qu’elle forme avec Orion ne prend pas le temps de respirer. Entre électro décomplexée et punk primaire, la musique de Kap Bambino veut faire danser… jusqu’à écorcher des genoux.




©New Release J.B


Reconnu pour leurs concerts turbulents, le groupe bordelais a su d’abord s’exporter pour mieux revenir ; succès d’estime pour les premiers vinyles et expédition en Europe de l’Est. Ils font naitre les premières hystéries collectives en Tchéquie où leur electro punk hyperactive trouve son lot de fêtards hallucinés. Pour eux, la musique est une démarche artisanale presque organique avec disques vinyles et envois postaux faits main. « J’essaie de donner le côté humain des machines d’Orion. […] Le deejaying froid de la fin des années 90 ne m’intéresse pas ».

Minimaliste dans leur musique et sur scène, le duo considère le manque de moyen comme une composante de leur identité. « Pour nous la scène, c’est une sorte de cours de récré. Beaucoup de groupe électro prennent un batteur sur scène pour remplir l’espace. On est des nerds, si on pouvait faire un concert avec nos portables, on lâcherait nos pc. » Voilà comment le punk anticonsumériste des années 70 troque sa guitare désaccordée contre un Ipod. Une démarche presque nihiliste qui colle à la peau contusionnée de Kap Bambino depuis le début : « Il y a 5 ans, je chantais dans un micro pour enfant ; maintenant, il est clair que notre musique a évolué, et notre dernier album est le plus pop de tous. Mais nous avons beaucoup hésité à quitter le milieu underground. »

Caroline et Orion intègrent avec une certaine réserve le catalogue de Because l’année dernière « A la base, on pensait qu’il n’y avait que Manu Chao… On a flippé un peu». Mais le label n’a rien imposé et a laissé le duo sulfureux en roue libre. Les morceaux de Blacklist, leur cinquième album, sont donc gavés de synthés vintages 8-beat et du chant hystérique de Caroline… Comme promis.

Maxime
©New Release

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire