07/08/2009

# 1 - Pantiero 2009 / J-1 Part. 3



Petit rappel à l’usage du festivalier


On y est, la 8ème du Pantiero, c’est pas plus tard que demain. Avant un premier plateau boosté au rock electrifié, petit retour improvisé sur huit ans de riffs et de platines déchainés.

Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. A cette époque, l e Festival n’était qu’une jeune pousse dans l’univers estival des festivals, et ses décibels acharnés se propageaient au raz des flots, sur l’esplanade de la Pantiéro. Les années ont passé, le nom est resté.
Lors des dernières éditions, l’évènement a pris de la hauteur. Le voici surplombant la terrasse du Palais, l’endroit qui l’avait enfanté. Depuis 2002, une pléiade d’artistes a fini par monter les marches pour se produire en plein air et en plein cœur de la Croisette. Le wall of fame du festival est désormais parsemé des plus belles signatures. Au fur et à mesures des étés, le mur du son n’a cessé de s’amplifier et a livré de mémorables prestations…

A tendance, rock, électro ou hip hop, les vibrations sonores n’ont pas fait de distinguo. Rappelez-vous. Justice, il y a deux ans, et sa furie communicative. Ugly Ducking, Jurassic 5, Sharon Jones et ses acolytes ou Maxïmo Park… Le tout en 2005. On n’oubliera pas non plus les cadors tels que 2 Many DJ’s, DJ Shadow, The Streets ou Telepopmusik, passés eux aussi par la terrasse du Palais, désormais « the place to be », et surtout the place to play.

Après ces premières années de vie, le Pantiero s’affiche déjà comme l’autre festival de Cannes. Pas de palme ici, ni de tapis rouge ou de montées interminables sous les flashs éblouissants… La sélection ne se fait qu’autour des meilleurs musiciens et artistes qui redonnent un souffle à la musique. Sans préférence et sans caprice, le Pantiero donne dans l’éclectisme et ravive chaque mois d’août, ces prémices qui nous rappellent les années passées et les concerts qui vont de pair. Avec cette nouvelle édition, le Pantiero reste sur sa bonne lancée et garde le tempo. Saurez-vous le suivre ?

Greg
©New Release

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire